Carte d'identité de la commune

Titre de la diapositive
Cliquer ici
Titre de la diapositive
Cliquer ici
L’origine du mot « Béceleuf  » est à priori « lieu planté de bouleaux ». Quand on dit « planté », c’est une image, c’est un lieu où les bouleaux sont nombreux. Bouleau vient du gaulois bettu, qui a donné besse, nom qu’on retrouve asez souvent (Besse en Chandesse….) . La syllabe leuf ou leu indiquant l’endroit. D’ailleurs la prononciation locale de Béceleuf, c’est Besse leu…

La commune de Béceleuf est dotée de la vallée de l’Autize qui coupe la commune en deux et qui fait la limite avec les communes de Xaintray et d’Ardin.

Notre territoire est desservi par différents ruisseaux qui viennent se jeter dans l’Autize. Nous avons le plus au Nord-ouest le ruisseau du Fenioux qui crée la limite avec la commune de Fenioux et qui rejoint le Saumort à la Vergnée un lieu-dit de Fenioux. Le Saumort vient donc ainsi rejoindre l’Autize au niveau de Roc Cervelle.

Au Nord-Est, nous avons le ruisseau de la Miochette qui vient se jeter dans l’Autize sur la commune de Xaintray en limite de Béceleuf.

Nous avons également deux autres ruisseaux qui traversent notre territoire se nommant pour l’un la Chancelée qui fait la limite avec Xaintray pour se jeter dans l’Autize au niveau du pont du Plet.

Enfin, le ruisseau de Guillet qui prend sa source dans les lavoirs de la Grande Fontaine et de Fondmorand pour suive la route de Fenioux jusqu’à rattraper l’Autize également au pont du Plet.

Notre territoire est riche en point d’eau, ce qui donne un relief particulier et des paysages magnifique.

Aujourd’hui la commune accueille 799 habitants.