ACCA (Association Communale de Chasse Agréée)

Bureau

Président : Yvon GROUSSET
Secrétaire : Babeth GOURMAUD
Trésorier : David BOULINEAU

Adresse

Téléphone

E-mail

etienne.martin89@orange.fr

Sur le net

+ d’infos

L’ACCA est forte de 66 adhérents à ce jour et évolue sur un territoire d’une grande richesse à la fois pour la qualité environnementale (plaine et bocage) et celle de sa faune sauvage.

Depuis une cinquantaine d’années, après la réimplantation  du chevreuil, l’introduction du faisan sauvage, toutes  les espèces chassables, lièvres, perdreaux etc. ont vu leur population se développer de façon constante. Cela n’est pas le fruit du hasard, mais au contraire c’est la volonté d’obtenir des populations naturelles capables de se reproduire et de supporter des prélèvements maîtrisés grâce aux plans de chasse quasiment généralisés.

Par ailleurs, une trentaine de parcelles pour un total de 12 ha environ sont semées et entretenues par des chasseurs et non chasseurs pour constituer des zones de nourrissage et via les plantes mellifères en particulier, améliorer l’attractivité pour les insectes en général.

Ce sont aussi des centaines de mètres de haies qui sont implantées chaque années, destinées elles aussi à améliorer la qualité environnementale avec l’accord de la municipalité ou des riverains.

Le bureau de l’ACCA est constitué de 9 membres dont 2 agriculteurs non-chasseurs, 3 gardes particuliers œuvrant au quotidien pour la surveillance étroite du territoire et la maitrise des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.